Le consulat
La circonscription consulaire du Burkina Faso à Abidjan a été fixée par le Décret n°2018-0258/PRES/PM/MINEPID du 09 avril 2018. Au terme de ce décret, l’article 2 définit les compétences du consulat général à Abidjan sur le District autonome et les régions ci-après :
- District autonome d’Abidjan, chef-lieu Abidjan
- Région de l’Agneby-Tiassa, chef-lieu Agboville
- Région des Grands-Ponts, chef-lieu Dabou
- Région de la Mé, chef-lieu Adzopé
- Région du Sud Comoé, chef-lieu Aboisso
- Région du Lôh-Djiboua, chef-lieu Divo
- Région du Moronou, chef-lieu Bongouanou
- Région de l’Indenié-Djuablin, chef-lieu Abengourou
- Région du Gontougo, chef-lieu Bondoukou
- Région du Bounkani, chef-lieu Bouna.
Le Consulat général à Abidjan est appuyé dans sa mission par huit (06) délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur, cent six (106) délégués consulaires et une cinquantaine (50) associations de la diaspora.
Pour rappel, le Consulat général d’Abidjan a été ouvert, avec, comme premier Consul général, feu Goama Michel ILBOUDO, qui y a servi, de 1993 à 1998. Le dernier et septième Consul Général est Monsieur Benjamin NANA, du 30 mars 2019 au 30 septembre 2023. Depuis le 1er octobre 2023, Monsieur OUEDRAOGO Ousséni, Consul adjoint, assure la direction du Consulat général, en qualité de Gérant intérimaire.
- Les missions
- Les services
Les missions principales assignées au consulat sont les suivantes :
- Le Chef de Mission : Il est le premier responsable de la Mission. A ce titre, il est chargé de coordonner toutes les activités du consulat. Il est ordonnateur délégué des crédits budgétaires secondaires alloués à la Mission. Le consulat, est actuellement sous la responsabilité de Monsieur OUEDRAOGO OUSSENI, consul adjoint, gérant intérimaire.