Le chef-lieu de la circonscription consulaire d’Abidjan est situé dans le Sud de la Côte d’Ivoire, au bord du Golfe de Guinée et traversé par la lagune Ebrié.
Abidjan est la ville la plus peuplée de la Côte D’Ivoire avec une population de 5.616.633 habitants, selon le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) de 2021, soit 21,5% de la population du pays.
Le District autonome d’Abidjan regroupe dix communes de l’ancienne ville d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Plateau, Port-Bouët, Treichville et Yopougon) et quatre sous-préfectures périphériques que sont : Anyama, Bingerville, Brofodoumé et Songon.
L’autre partie de la circonscription consulaire d’Abidjan est composée de neuf (9) régions sur les 31 que compte la République de Côte d’Ivoire.
Les personnels diplomatique et local ont en charge l’administration du Consulat Général et l’ensemble de la circonscription consulaire.
Nos démarches auprès des autorités compétentes ivoiriennes ne nous ont pas permis, pour l’instant, d’avoir des données statistiques sur la population totale des burkinabè de la circonscription consulaire.
Cependant, suite au dernier recensement général de la population et de l’habitat de 2021, sur 6 440 163 personnes de nationalité non ivoirienne, résidant en République de Côte d’Ivoire, les burkinabè sont au nombre de 4 056 444, représentant 62,8% de cette population étrangère en Côte D’Ivoire.
Quant au taux d’accroissement de la population burkinabè en Côte D’Ivoire, il est de 2,1%.
Afin de parvenir à une bonne administration consulaire, le Consulat Général compte sur les délégués au Conseil supérieur des burkinabè de l’étranger (CSBE), au nombre de six (06), actuellement, régis par les textes du Ministère en charge des Affaires étrangères, et des délégués consulaires, au nombre de 107. Ces derniers représentent le Consul Général auprès des Autorités locales ivoiriennes (préfectures, sous-préfectures, police, gendarmerie, justice, mairies, chefferie traditionnelle, etc.) ainsi qu’auprès des ressortissants burkinabè. Une décision conjointe Ambassade-Consulats généraux régit l’organisation de ces délégués consulaires.
Les délégués CSBE et consulaires sont des relais importants, effectuant un excellent travail de proximité sur le terrain.
En plus délégués, le Consulat général s’appuie sur les entités suivantes pour une gestion efficiente de la communauté burkinabè :
- Les responsables / guides religieux : ce sont des personnalités morales aidant non seulement l’administration consulaire à gérer les questions sociales mais également à servir d’intermédiaire dans certaines structures locales de gestion de comités ou commissions spécifiques sous l’autorité des préfets de région ou de départements.
- Les responsables d’associations : les associations burkinabè sont, depuis l’année 2020, organisées à travers un enregistrement auprès du Consulat Général, conformément à des critères bien définis. C’est ainsi qu’à ce jour, 55 associations exercent leurs activités tout en rendant compte de leur mise en œuvre à l’administration consulaire.
Les chefs de communauté : les chefs de communauté, personnalités morales burkinabè bien que jouant un rôle important d’accompagnement, tant auprès du Consulat Général, à travers la gestion de problèmes sociaux, qu’auprès des Autorités ivoiriennes, il demeure l’épineuse question de leur organisation et reconnaissance formelle, avec, par endroit, des problèmes de leadership en leur sein. Ce défi reste à relever et le travail de sensibilisation continue dans ce sens.